Flambée des prix de l’énergie : réduisez vos dépenses de gaz et d’électricité grâce aux comparateurs en ligne.
.

Depuis plusieurs années déjà, et c’est encore pire cette année, les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter de façon spectaculaire. En effet, c’est particulièrement le cas pour le gaz et l’électricité. Si nous prenons l’exemple de l’électricité, en dix ans, cette énergie a augmenté de 42% sa valeur nominale. C’est d’ailleurs à ce jour l’énergie la plus chère du monde. 

Or, en pleine période d’inflation, il devient nécessaire pour la majorité d’entre nous de faire des économies. En juin 2022, l’inflation était de 9,65%, soit son plus haut niveau depuis 1982. Cette période, accentuée par une importante crise de l’énergie, place donc les Belges en difficulté et menace particulièrement les personnes précaires et les entreprises. Pour cette raison, nous souhaitons vous partager un bon plan pour vous aider à réduire vos dépenses dans ce secteur. 

Ainsi, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’énergie en ligne pour faire le point sur vos dépenses. Bien qu’ils soient connus de tous, ils ne sont en réalité que très peu utilisés en matière d’énergie. Cela se vérifie dans la pratique puisque selon une récente étude de la CREG, à peine un ménage sur dix est chez le fournisseur d'énergie le moins cher. Or, en raison de l’augmentation des dépenses de la vie quotidienne, il devient urgent de commencer à faire des économies dans certains secteurs

L'utilité des comparateurs d'énergie

Ces comparateurs d’énergie sont des services en ligne qui sont simples d’utilisation et qui permettent de faire d’importantes économies, notamment concernant le gaz et l’électricité pour les personnes concernées. En seulement quelques clics, ils permettent en effet de vérifier ses tarifs et de trouver l’offre la plus adaptée à ses besoins au meilleur prix.

Le fonctionnement des comparateurs et leurs avantages

Ces comparateurs sont là pour mettre en concurrence l’ensemble des contrats et des fournisseurs existants sur le marché belge. En fonction de la région dans laquelle vous vivez, il est par exemple possible de retrouver Engie Electrabel, Luminus, Lampiris, Eneco, Essent, Antargaz etc. Comme expliqué précédemment, la finalité principale de ces comparateurs est de nous faire réaliser plusieurs centaines d’euros d’économies chaque année, ce qui peut s’avérer très précieux en cette période d’inflation où tout augmente malheureusement. 

Cependant, cette finalité est loin d’être leur unique avantage. En plus de garantir des économies, les comparateurs offrent également une meilleure lisibilité des contrats, des promotions et des offres existantes. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de multiples fournisseurs d’électricité se sont développés et aujourd’hui c’est devenu un véritable casse-tête d’en choisir un en raison du trop large choix qui existe. Pour vous donner une idée, il existe quasiment autant de prix de l'électricité que de fournisseurs ! Les comparateurs sont donc une aide précieuse, si ce n’est vitale, pour aider les consommateurs non aguerris à faire leur choix. 

Pour se faire, il vous suffit de renseigner certaines informations dont le comparateur a besoin pour vous proposer une liste de contrats d’énergie susceptible de répondre à vos besoins. Il faut notamment renseigner diverses caractéristiques liées à son habitation (si le lieu est une maison ou un appartement), sa consommation journalière etc. A l’issu du comparatif, il vous sera alors proposé diverses offres adaptées à vos besoins et votre consommation réelle d’énergie et vous n’aurez donc plus qu’à choisir celui que vous préférez. Il vous sera également possible de procéder à ce changement directement en ligne puisque tout est informatisé. Pour rappel, sachez que vous pouvez changer de contrat à tout moment, dès que vous le souhaitez et cela sans aucune indemnité de rupture. Alors qu’attendez-vous pour comparer ?  

Comparez et changez de fournisseur avec BÀO !

Chez BÀO, nous avons plusieurs partenaires actifs dans le secteur de l’énergie. Comparez en envoyant une demande via notre plateforme, signez avec l’un de nos partenaires, et vous recevrez un cashback ! N’attendez-plus, et faites des économies !

Je m'inscris